Déco Noir et Blanc : Conseils et Astuces

Image d'illustration pour une déco noir et blanc

On la voit partout depuis quelques temps, la tendance déco noir et blanc a toujours la côte.

Si vous aussi vous voulez tenter l’expérience, voici quelques conseils et astuces pour réussir votre déco noir et blanc.

 

Petite interview à notre décoratrice pour en savoir plus :

 

– Le noir et le blanc ne sont pas des couleurs très chaleureuses, alors comment les utiliser dans une pièce de vie ou une chambre sans que ce ne soit trop froid ?

Effectivement le noir et le blanc sont des teintes neutres, elles ne sont en fait ni froides ni chaudes. L’astuce consiste à jouer sur les matières. Par exemple, une chaise en bois peinte et un coussin en fausse fourrure seront plutôt chaud. Alors qu’une chaise en métal laqué et un rideau en satin seront plutôt froid. Il faut donc mélanger un maximum les matières et apporter des coussins, tapis, rideaux, objets déco pour rendre la pièce chaleureuse et accueillante pour une belle déco noir et blanc.

 

– Comment équilibrer le Noir et le Blanc ?

Les nuances blanc cassé et gris font aussi partie la tendance déco Noir et Blanc, il faut donc faire attention au total look du sol au plafond. Il suffit de trouver la bonne proportion de noir et de blanc.
Vous pouvez ensuite avoir un seul mur avec une teinte gris foncé ou un papier peint plus sombre. Mais attention de ne pas le mettre sur le mur qui reçois le plus de lumière dans votre pièce, au risque de tout assombrir.
Au sol tout est permis, carrelage blanc, gris ou noir et parquet en bois naturel ou teinté.
Nuanciers de Blanc, gris et noir.

 

– Et si on veut ajouter un peu de couleur sans casser l’ambiance déco noir et blanc, comment faire ?

Vous pouvez tout à fait ajouter des touches de couleurs, la principale règle étant d’en choisir une seule. Le noir, gris et blanc étant des couleurs neutres, toutes les couleurs sont permises, tout dépend de vos goûts.
Le rose peut amener un côté girly. Le vert pomme une touche de fraîcheur. Le jaune ou le bleu canard un côté scandinave. Le rouge sera lui plutôt fort et glamour… À utiliser par petites touches : un ou deux coussins, un vase, une bougie, un tableau ou un fauteuil un peu décalé afin de raviver votre déco noir et blanc…

Crédit photo Alvhem

 

– Quels sont les pièges à éviter pour une déco noir et blanc ?

Attention aux motifs ! Les motifs graphiques noir et blanc sont magnifiques mais il faut les utiliser par touche. Par exemple, dans un coin salon vous pouvez mettre un tapis très graphique avec un canapé et mur plus unis. Un ou deux coussins graphiques assortis seront parfaits. Si vous optez pour un mur en papier peint graphique, faites des rappels dans un ou deux coussins mais choisissez plutôt un beau tapis épais et uni. Allez-y petit à petit si vous avez peur de vous tromper. Épurez au maximum les couleurs pour n’en garder qu’une seule qui va accompagner le noir et le blanc.

Crédit photo Ikea

 

– Quelles sont vos objets, accessoires, matériaux favoris pour une belle déco noir et blanc ?

Pour habiller un canapé, j’adore le mélange des fausses fourrures noirs ou grises avec des coussins plus graphiques accompagnés d’une touche de jaune.
Je les utiliserai sur un canapé gris foncé accompagné d’un tapis graphique noir et blanc accompagné d’une ou deux tables blanches avec des pieds en bois. J’ajouterai de belles affiches encadrées en noir sur un mur gris. Ainsi qu’un tissage mural pour amener de la matière.

Planche déco noir, blanc et jaune.

Liste des objets : Fauteuil Kelton (Maison du monde), Housse de coussin Vargyllen et Housse de coussin Kornfibbla (Ikea), Coussin en fausse fourrure Caresse noir (Evelyne Prélonge), Tapis Oran noir (Itao), Tapis sac Zig zag noir (Play and Go), Tissage mural Zigzag (Itao), Lustre Vertigo (Petite Friture), Canapé Nils (Maison du monde), Tables basses Jimi (La Redoute Interieurs), Bout de canapé (Maginea), Lampe à poser Cactus blanc (But), Cadres noirs Ribba (Ikea).

 

Voici un croquis rapide du résultat de la planche d’ambiance appliquée à un espace salon. Qu’en pensez-vous ?

Croquis d'illustration pour une déco noir et blanc

One thought on “Déco Noir et Blanc : Conseils et Astuces

  1. Manu

    Merci pour les conseils !

Laisser un commentaire