DIY Maison de poupée

DIY maison de poupée design pour Barbie

Lorsque j’étais petite, j’étais déjà passionnée par l’aménagement et la décoration des espaces. Comme toutes les petites filles, j’ai eu des Barbies mais je ne jouais pas tout à fait comme mes amies. J’adorais leur faire des appartements ! Je vidais mon étagère de livre pour faire place à une chambre ou un salon avec des meubles en carton, pour leur créer une vrai maison de poupée.

Alors une fois maman d’une petite fille, quand elle a eu sa première Barbie… je suis retombée dedans mais avec plus d’expérience en bricolage ! Pour ses 3 ans nous nous sommes lancés dans ce grand cadeau surprise !

 

La conception de la maison de poupée :

Ma formation aidant, j’ai pris mes crayons et j’ai fais plusieurs croquis afin de réfléchir à l’organisation des différentes pièces.

Une fois les grandes lignes posées, je me suis alors mise à mon ordinateur et à mon logiciel chouchou pour réaliser la maquette virtuelle.

Maquette virtuelle de la maison de poupée

 

C’est une étape importante car cela permet de réfléchir à l’assemblage des différentes pièces et planches de bois. Cela permet aussi de quantifier les planches nécessaires et de faire sa liste de courses.

Fournitures de la maison de poupée :

Une fois ma liste de planches faite, direction un grand magasin de bricolage au rayon découpe de bois. J’ai finalement choisi d’utiliser du MDF d’épaisseur 10 mm pour la structure. Et nous avons aussi acheté du MDF plus fin (6 mm) pour une partie des meubles.

Les piliers sont en bois de section 13 mm x 13 mm.

Il a fallu redécouper la grande plaque de fond car le service découpe ne fait que des formes carrés ou rectangles. Dans les chutes on a pu découper des petits morceaux car trop petits pour le service du magasin. De la colle à bois, des clous invisibles (sans tête), de la peinture blanche, des échantillons de peinture gris foncé, des échantillons de papier peints et c’est partit pour le montage !

 

Le Montage et la peinture de la maison de poupée :

Enfin armé de nos serres joints d’angles bien pratique et de la 3D du résultat final, on se lance. En une soirée, le tour et joué, notre fille n’a rien vu. On la met dans le bureau, son frère pose devant et on la cache avec un drap dessus…

Montage de la maison de poupée

Tandis que les enfants sont à l’école pendant la semaine,  je peins tout en blanc, plusieurs couches sont nécessaires. Les plateaux sont peint en gris foncé pour un effet encore plus design. Lorsque l’on a de petites quantités à faire, les petits échantillons de peinture à 2€ ou 3€ vendu dans les magasins de bricolage sont très utiles.

Peinture de la maison de poupée

 

Le mobilier et la déco de la maison de poupée ! (mon étape favorite) :

Pour le mobilier, on a fait participer la famille car n’oublions pas que c’était un cadeau collectif. Voici ce qui à été fournit :

  • Quatre chaises, une table, un fauteuil, un canapé, un miroir en bois, le tout à monter et à peindre sur le super site Minicrea

Mobilier en bois Minicrea

  • Deux sets de mobilier IKEA, gamme HUSET
    Mobilier IKEA
  • Un ensemble du commerce avec un canapé, un meuble TV et une lampe.
  • Une voiture décapotable
  • Un matelas, une couette et des coussins fabriqué par ma sœur.

Pour la déco c’est plus facile, j’ai récupéré des échantillons de papier peint en magasin ou que j’avais déjà et j’ai aussi imprimé des textures (carreaux de ciment ou parquet) sur papier épais. Il suffit ensuite de coller tout ça et le tour et jouer !

Avec le MDF de 6 mm ainsi qu’avec les chutes de MDF 10 mm restantes nous avons bricolé du mobilier. Un meuble de cuisine, la salle de bain, le bureau et le lit. Et grâce à un petit métier à tisser j’ai fait 2 tapis qui complètent la déco de la maison de poupée.

Mobilier en MDF et tapis

 

Au fur et à mesure, notre fille ajoute sa touche personnelle, comme par exemple un paillasson en perle repassé multicolore.

Cela fait maintenant 1 an et demi que nous l’avons construite et les enfants jouent toujours avec régulièrement. Les pièces changent, la cuisine passe à la place de la chambre ou le bureau à la place de la cuisine….

Voici pour le plaisir quelques photos de la vie de cette maison de poupée design :

La découverte de la maison de poupée

 

La maison 1an 1/2 après

 

Pièces de la maison de poupée 1

 

Pièces de la maison de poupée 2

 

Maison de poupée - étage 2

Actuellement au deuxième étage de la maison, on peut apercevoir la salle de bain avec un des tapis confectionnés par mes soins. Cette pièce est suivie par la chambre des parents avec le lit en MDF, les coussins et la couette. Juste après nous trouvons la petite terrasse décorée d’un meuble d’IKEA et d’un meuble de Minicrea.

Maison de poupé - étage 1

Pour le 1er étage, on trouve le bureau composé de différents meubles en MDF, et d’une chaise de Minicrea. Ensuite nous avons la chambre des enfants qui est décorée de meubles IKEA, de coussins, de couettes et de meubles du commerce. La chambre donne sur une grande terrasse où on peut trouver un meuble et un tapis d’IKEA et une chaise de Minicrea.

Maison de poupée - rez-de-chaussée

Au Rez-de-chaussée, on peut voir la magnifique décapotable rose de Barbie prête à partir. Juste à côté nous avons la cuisine qui est constitué d’un meuble en MDF, et de meubles de Minicrea. Enfin on trouve le salon avec les meubles d’IKEA et des meubles du commerce.

 

N’hésitez pas à me laissez un commentaire pour me donner votre avis 😉

 

Laisser un commentaire