Tapis en jute décryptage d’une tendance

Différent modèles de tapis en jute rond tressé

Depuis quelques temps vous voyez certainement les tapis en fibre naturelles envahir la déco. Plusieurs matière se concurrencent comme le jonc de mer, la fibre de coco ou le sisal. Mais celle qui sort du lot est incontestablement le tapis en jute !

 

Pourquoi le tapis en jute est-il plus agréable que les autres?

 

Contrairement aux fibres naturelles, la fibre de jute est douce et souple.

A l’opposé, le jonc de mer, le coco ou le sisal feront un tapis plus rigide, rugueux voir piquant pour les pieds. Le tapis en jute quand à lui sera agréable sous les pieds et ses fibres ne seront pas cassantes et resteront souples.

Souplesse d'un tapis en jute nive d'itao

 

Comment est-il fabriqué ?

 

Les tapis en jute viennent essentiellement d’Inde, car c’est en Inde ou au Bangladesh que le jute est principalement cultivé. Il y a plusieurs techniques utilisées par les artisans indiens, mais la plus tendance pour les tapis en jute, est celle de la tresse. La fibre de jute est donc tressée en continue afin de pouvoir ensuite enrouler cette très longue tresse sur elle même pour créer des tapis. Deux façons d’utiliser cette tresse se retrouvent : à plat ou à la verticale sur la tranche.

 

Différente façon d'enrouler une tresse de jute pour faire un tapis.

 

  • Quand la tresse est enroulée à plat, le tapis est moins épais et les dessins possibles sont plus simples :

Tapis en jute Anusha de Nattiot

 

  • Quand la tresse est enroulée sur elle-même, le tapis créé est plus épais et les dessins offrent plus de possibilités et de complexité au tapis en jute. Il faut aussi beaucoup plus de fibres de jute pour réaliser un tapis.

Tapis en jute nell rond de itao

 

 

Comment s’entretient un tapis en jute?

 

L’entretien est assez simple, car c’est un peu comme un tapis classique. Un bon coup d’aspirateur sans brosse une fois par semaine suffit.

Si vous tachez votre tapis, de l’eau suffit souvent à faire disparaître la tache. Pour une tache de gras plus difficile vous pouvez utiliser du savon noir et ensuite le rincer à l’eau.

Le jute étant une fibre naturelle, sa couleur est changeante. Donc sur le même tapis en jute vous pouvez voir des différences de teintes qui rendent le tapis plus « vivant ». Grâce à ces différences il sera surtout unique !

 

Avec quelle déco s’harmonise un tapis en jute ?

 

Différents tapis en jute dans la déco.Comme c’est une fibre naturelle, si vous souhaitez créer une ambiance zen et nature il sera parfait.

Avec sa forme ronde et douce et sa couleur claire ou légèrement dorée, le tapis en jute est aussi idéal dans une déco scandinave ou bohème.

Voici d’ailleurs des exemples d’utilisation ci dessous :

 

 

Laisser un commentaire